Comprendre les big data de santé en 3 min

Khaoula est doctorante sur StimHo. Elle a participé le 14 mars 2019 à la finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » de l’Université Paris-Saclay. Une magnifique performance !

En 3 minutes (180 secondes), l’objectif est d’expliquer en termes simples devant un auditoire profane et diversifié ce que sont les “big data de santé” et leur intérêt pour analyser les traitements de l’infertilité.

Partant de la carte vitale, un objet connu de toutes et de tous, j’explique dans cette vidéo comment la très grande quantité de données enregistrées avec cette carte peuvent être utiles à la recherche. Avec ces données, il est possible de mettre en œuvre des modèles statistiques qui permettent d’estimer les recours à ces traitements et les caractéristiques des femmes traitées.

Remerciements : recherche financée par l’Agence Nationale de Recherche, ANR-17-CE36-0011-01.

Image à la Une : tirée de “Ma thèse en 180 secondes” par Khaoula Ben Messaoud, tous droits réservés.

Pour citer ce billet : Ben Messaoud Khaoula, 2019, « Comprendre les big data de santé en 3 min », Carnet de Recherche StimHo, ISSN 2728-4441. En libre accès : https://stimho.hypotheses.org/205.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search